TRANSMETTRE, UNE VALEUR AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS
DES ATELIERS
Des ateliers pour toutes et tous où pédagogie et amusement sont les maîtres-mots. Le temps d'un après-midi ou d'une journée, accompagné par nos partenaires, nos amis, nos bénévoles.
Apprendre des savoir-faire ancestraux ou innover avec des concepts jusqu'à présent méconnus.
Des ateliers sont proposés pour les grands et les petits sur des thématiques diverses et variées, allant de la construction en terre à la conception de marionnettes.
DES RENCONTRES
Installer une activité associative au sein d’un territoire ultra rural, d’un village, passait pour nous forcement par une rencontre avec les habitants, une communication sur le projet à venir et une présentation des acteurs nouveaux arrivants.
Nous avons donc pris grand soin d’être présents aux manifestations organisées avec le comité des fêtes, le comité de chasse et la mairie (repas de chasse, cabaret, vide grenier …) ce qui nous a permis depuis le début de créer un dialogue avec le village qui ne s’est jamais rompu.
Proposer du contenu accessible à tous, créer du lien, permettre des rencontres et faire renaître une transmission transgénérationnelle nécessaire.
DES CONFÉRENCES
Animées par nos partenaires ou nos adhérents, des conférences rythment notre saison culturelle.
Ce sont des moments d'échange et d'apprentissage toujours axés autour de notre territoire, sa biodiversité, son patrimoine ainsi que ses acteurs.
DES STAGES
Forts d'un réseau d'artisans et de professionnels qualifiés, nous proposons ponctuellement des stages sur des thématiques variées.
Ces stages payants permettent à chacun d'acquérir des compétences spécifiques, comme la réalisation d'enduits décoratifs ou le chant, et enfin des mettre en pratiques les acquis obtenus en totale autonomie.
DES EXPOS
Nous proposons à des artisans et artistes des espaces d'exposition durant nos différents événements.
Permettre à toutes et à tous d'exposer leur travail et rendre accessibles les créations de nos talents locaux constituent des enjeux du projet.
Rendre accessible à toutes et à tous la riche culture dont regorge notre territoire.
DES CRÉATIONS
C'était une première pour l'équipe du CNDP. Lors d'un événement en partenariat avec la compagnie Intentio en résidence au château de Belmont, une création made in Château-Neuf Des Peuples a vu le jour : "Le Cabaret Gourmet".
Une aventure artistique et culinaire qui a transporté le public pendant près d’une heure trente vers un nouveau monde où se mêlaient acrobaties aériennes, jongleurs, musiciens hors pairs et serveurs excentriques.
Conçu entièrement ici et interprété par toute l'équipe associative et quelques amis, le repas/spectacle a connu un franc succès avec une salle complète !
De quoi nous donner des idées pour nos prochains événements !
DES PROJETS ÉCOLES
Partenariat avec le BTS gestion de l'environnement de Mirande
Depuis sa conception, le projet s’établit dans un respect de son site, bâti et non bâti ayant pour principe de préserver ce lien fondamental homme-milieu. Et ce, d’une part en respectant le patrimoine architectural et paysager par le choix de certains matériaux et des mises en œuvre écoresponsables, d’autre part en réduisant au mieux l’impact des activités humaines quotidiennes.
Cependant l’activité en augmentation sur le site et la nécessité de réaliser des travaux nous a fait mainte fois poser la question de notre légitimité à déranger des espèces et modifier des espaces naturels.C’est pourquoi, depuis 2018, nous nous rapprochons du CFPPA du Gers, et plus particulièrement de la formation BTSA Gestion et protection de la nature avec qui nous collaborons dans le cadre d’un projet tutoré chaque année.
Des chantiers-école
Partenariats avec le CAUE 32, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Gers
Le CAUE 32 dispense chaque année une formation longue et diplômante appelée “Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine”. Ayant suivi cette formation, l’un des porteurs de projet a proposé au CAUE 32 d’utiliser le château comme terrain de réalisation.
Plusieurs modules de cette formation se sont ainsi déroulés au château sous forme de chantiers-école. Des briques BTC (Briques en Terre Compressée) ont été réalisées avec la terre disponible autour du château. Avec ces briques, un petit kiosque a été construit dans le verger afin de mettre en pratique les techniques de maçonnerie en brique. La technique d’enduit à la chaux a été expérimentée dans une salle du rez-de-chaussée