La Tour de la Biodiversité
En 2011 la foudre touche la tour Nord-Ouest du château, fragilisant ainsi une partie de sa charpente et de sa toiture (10m2 environ). Cette tour, élément structurel important risque de s’effondrer et d’emmener avec elle une parti du château provoquant ainsi une perte considérable. La restauration de cet espace devient une priorité afin de préserver le patrimoine historique remarque que représente le château de Belmont dans le paysage Gascon.
Forts de leurs convictions et conscients des enjeux environnementaux actuels, les acteurs du projet ont pris une décision : la rénovation se fera dans le respect des espèces présentes par la création d’aménagements d’espaces dédiés et la protection des espaces de circulation floristiques et faunistiques.
LES AXES DU PROJET :
Sauvegarde et écoconstruction
Des interventions douces, responsables et engagées pour rénover la tour endommagée et ainsi préserver un patrimoine bâti et paysager remarquable datant du 17ème siècle et avec lui un véritable écosystème liant l’homme et la nature.
Préservation de la nature au sein du bâti
Maintenir et renforcer les écosystèmes en place et le développement d’espèces fragiles sur le site du château de Belmont par la rénovation et sanctuarisation d’espaces de nidification pour les effraies des clochers, les chiroptères, l’avifaune (hirondelles et passereaux) ainsi que les amphibiens (tritons marbrés, grenouille agile, crapauds épineux).
Réhabilitation des espaces naturels
Recréer un écosystème verdoyant inspiré par le patrimoine paysager historique en continuant la mise en œuvre de la forêt-jardin comme un support pédagogique. Que se soit sur le concept en lui-même mais également, dans sa forme, qui permet l’échange autour des thématiques environnementales tout en participant à l’amélioration de la biodiversité.
Sensibilisation pédagogique
Rendre accessible à tous les outils et connaissances, sensibiliser le grand public aux enjeux de la cohabitation entre l’homme et les espèces locales, endémiques et protégées. Observer de quelle manière habitats et pratiques humaines peuvent cohabiter sur le territoire.
LES DIFFÉRENTS ESPACES DE PRÉSERVATION ET DE PÉDAGOGIE :
Zone effraie : Déjà installées, les effraies se voient réaménager un terrain de jeu cloisonné et isolé phoniquement où elles peuvent circuler librement jusque dans le grenier. Alors qu’une ouverture pour récupérer les pelotes est créée.
Zone amphibiens : Cette cave humide et aveugle offre grâce à ses pierres la fraîcheur nécessaire aux amphibiens en été notamment, des tritons marbrés ont déjà été observés dans ce lieu. Isolée du gel, elle protège également les amphibiens pendant la période d’hibernation.
Zone chiroptères : Par une entrée conçue pour les
chiroptères seuls, ces mammifères peuvent se loger l’été sur les poutres apparentes de la tour nord-ouest. Tandis que pendant la période d’hibernation, la cave voûtée offre le gîte cavernicole idéal humide et stable.
La zone pédagogique : Ouverte au public cette salle servira à
sensibiliser aux enjeux de cohabitation avec notre environnement au quotidien. Des jeux pédagogiques, du partage de savoir, des panneaux de sensibilisation, des fiches techniques et postes d’observation seront mis en place dans cet espace. Le tout sera animé par un cycle d’évènements autour de l’éco-construction, de la préservation de la biodiversité et de la sensibilisation aux patrimoines locaux (comprenant ateliers, journées portes-ouvertes, visites libre de
circuits pédagogiques, etc) qui seront montés en partenariat avec les acteurs et partenaires locaux (CLAE, médiathèques, maison des solidarités, associations, écoles, etc).
LE CHANTIER TOUR DE BIODIVERSITÉ
Les premiers travaux ont commencés fin mars avec nos plus beaux charpentiers !
dans un premier temps à eu lieu le changement de trois énormes poutres pour pouvoir soliver et poser un sol au R+1 R+2 ! puis la taille de la charpente de la tour afin de pouvoir enfin mettre définitivement hors d'eau le château de Belmont ! Quelle émotion !
Il ne reste que la couverture de la tour en juillet.
Dans les prochains mois on pose des fenêtres...des sols...des enduits ...on isole...on pose une belle porte...et fin 2025 on ouvre enfin une partie du château au grand public ? Oui !
Merci à toutes et tous qui soutenez ce beau projet de territoire !