top of page

Un projet au service de la Biodiversité

Le château de Belmont, un corridor écologique au milieu d'exploitations agricoles

Acheté en 2017 par la S.C.I «Buena Onda» le château de Belmont abrite une faune et flore riche de part l’inoccupation des lieux les années précédant l’achat. Le projet Château-Neuf des Peuples s’inscrit sur un territoire très agricole, le Fezensac. Dans cet environnement “nu” les 5 hectares du château et les 50 hectares mitoyens de notre partenaire équestre, Cheval magique, constituent un véritable refuge pour bon nombre d’espèces. Patrimoine bâti et patrimoine paysager forme un véritable écosystème, un oasis offrant des espaces de nourriture, de reproduction, de sédentarisation et,ou, de circulation.
Ce bâti a fait l’objet d’une étude approfondie par les BTSA GPNA / CFPPA du Gers en 2018/2019 ce qui a révélé la présence d’espèces protégées telles que le triton marbré ou encore le faucon crécerelle.

Triturus_marmoratus_up2.JPG
Common_kestrel_falco_tinnunculus.jpg

Depuis le début du projet Château-Neuf Des Peuples, l'association a cœur de sensibiliser et transmettre des valeurs de respect de la biodiversité et du vivre ensemble à travers notamment des stages, formations, évènements culturels, permanences et chantiers collectifs autour de l’éco-rénovation. Tout cela créé ainsi un véritable ancrage culturel social et écoresponsable dans un territoire extra-rural.
 

Nos projets de protection et revalorisation de la Biodiversité :

Tour de biodiversité, Gers
forêt jardin, Gers

SOUTENEZ LE PROJET TOUR DE BIODIVERSITÉ AVEC CE FINANCEMENT PARTICIPATIF !

A quoi servira le financement ?

ulule.png

100% : Aménagement de la salle pédagogique et création de supports pédagogiques autour de la biodiversité et éco-rénovation.

200% : Ouverture au public de la salle pédagogique tous les 1er samedi du mois avec maintien d'un poste de coordination.

400% : Création d'un poste salarié au sein de l'association pour animer l'espace tour de biodiversité ; proposition régulière d'ateliers et de formations autour de la biodiversité et de l'éco-rénovation ; accueil de scolaires, conférences…

 

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% chaque. Un don de 100€ vous coûtera seulement 34€.

ulule 2.jpg
bottom of page