top of page
Château-Neuf Des Peuples, gers.png

La Tour de la Biodiversité

En 2011 la foudre touche la tour Nord-Ouest du château, fragilisant ainsi une partie de sa charpente et de sa toiture (10m2 environ). Cette tour, élément structurel important risque de s’effondrer et d’emmener avec elle une parti du château provoquant ainsi une perte considérable. La restauration de cet espace devient une priorité afin de préserver le patrimoine historique remarque que représente le château de Belmont dans le paysage Gascon.

Dessin chauve souris, Gers
château, gers
Tour de biodiversité, château, Gers

Forts de leurs convictions et conscients des enjeux environnementaux actuels, les acteurs du projet ont pris une décision : la rénovation se fera dans le respect des espèces présentes par la création d’aménagements d’espaces dédiés et la protection des espaces de circulation floristiques et faunistiques.

LES AXES DU PROJET :
 

Chantier 1 (8).jpg

Sauvegarde et écoconstruction

Des interventions douces, responsables et engagées pour rénover la tour endommagée et ainsi préserver un patrimoine bâti et paysager remarquable datant du 17ème siècle et avec lui un véritable écosystème liant l’homme et la nature.

chiroptères.jpg

Préservation de la nature au sein du bâti

Maintenir et renforcer les écosystèmes en place et le développement d’espèces fragiles sur le site du château de Belmont par la rénovation et sanctuarisation d’espaces de nidification pour les effraies des clochers, les chiroptères, l’avifaune (hirondelles et passereaux) ainsi que les amphibiens (tritons marbrés, grenouille agile, crapauds épineux).

GRAVA#18 du Château-Neuf Des Peuples (3).JPG

Réhabilitation des espaces naturels

Recréer un écosystème verdoyant inspiré par le patrimoine paysager historique en continuant la mise en œuvre de la forêt-jardin comme un support pédagogique. Que se soit sur le concept en lui-même mais également, dans sa forme, qui permet l’échange autour des thématiques environnementales tout en participant à l’amélioration de la biodiversité.

418726155_868937205234027_6010779792671527617_n.jpg

Sensibilisation pédagogique

Rendre accessible à tous les outils et connaissances, sensibiliser le grand public aux enjeux de la cohabitation entre l’homme et les espèces locales, endémiques et protégées. Observer de quelle manière habitats et pratiques humaines peuvent cohabiter sur le territoire.

Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chouette, Gers

LES DIFFÉRENTS ESPACES DE PRÉSERVATION ET DE PÉDAGOGIE  :

Planche.jpg

 Zone effraie  : Déjà installées, les effraies se voient réaménager un terrain de jeu cloisonné et isolé phoniquement où elles peuvent circuler librement jusque dans le grenier. Alors qu’une ouverture pour récupérer les pelotes est créée.

 Zone amphibiens  : Cette cave humide et aveugle offre grâce à ses pierres la fraîcheur nécessaire aux amphibiens en été notamment, des tritons marbrés ont déjà été observés dans ce lieu. Isolée du gel, elle protège également les amphibiens pendant la période d’hibernation.

 Zone chiroptères  : Par une entrée conçue pour les
chiroptères seuls, ces mammifères peuvent se loger l’été sur les poutres apparentes de la tour nord-ouest. Tandis que pendant la période d’hibernation, la cave voûtée offre le gîte cavernicole idéal humide et stable.

 La zone pédagogique  : Ouverte au public cette salle servira à
sensibiliser aux enjeux de cohabitation avec notre environnement au quotidien. Des jeux pédagogiques, du partage de savoir, des panneaux de sensibilisation, des fiches techniques et postes d’observation seront mis en place dans cet espace. Le tout sera animé par un cycle d’évènements autour de l’éco-construction, de la préservation de la biodiversité et de la sensibilisation aux patrimoines locaux (comprenant ateliers, journées portes-ouvertes, visites libre de
circuits pédagogiques, etc) qui seront montés en partenariat avec les acteurs et partenaires locaux (CLAE, médiathèques, maison des solidarités, associations, écoles, etc).

SOUTENEZ LE PROJET AVEC CE FINANCEMENT PARTICIPATIF !

A quoi servira le financement ?

ulule.png

100% : Aménagement de la salle pédagogique et création de supports pédagogiques autour de la biodiversité et éco-rénovation.

200% : Ouverture au public de la salle pédagogique tous les 1er samedi du mois avec maintien d'un poste de coordination.

400% : Création d'un poste salarié au sein de l'association pour animer l'espace tour de biodiversité ; proposition régulière d'ateliers et de formations autour de la biodiversité et de l'éco-rénovation ; accueil de scolaires, conférences…

 

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% chaque. Un don de 100€ vous coûtera seulement 34€.

ulule 2.jpg
bou.Lgir0iP0Ib.jpg

Nos partenaires financeurs du projet Tour de Biodiversité :

Fonjep.png
Banque Populaire 2.png
DETR 2.png
Fondation du patrimoine - Copie.png
SCI.png

Nos soutiens du projet Tour de Biodiversité :

CAUE_32 (2).jpg
écocentre-pierre-et-terre 2.jpg
arbre & paysage 32 (2).png
CFPPA 2.jpg
LPA de Mirande 2.png
CEN 2.jpg
CPIE.jpg
Dessin grenouille, Gers
logo_region_occitanie.jpg
Gers 2.jpg
ADDA32.jpg
Ligue de l'Enseignement 2.png
Pays d'Armagnac 2.jpg
Com com.jpg
mairie de belmont 2.jpg
Mairie Lupiac 2.png
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
Dessin chauve souris, Gers
bottom of page