top of page
Château-Neuf des Peuples

L'ÉQUIPE

DU

CHÂTEAU-NEUF

DES PEUPLES

VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

"Agis dans ton lieu, pense avec le monde." 

 Edouard GLISSANT

Château-Neuf Des Peuples, 32190 Belmont,

UN PROJET ALLIANT PASSÉ, PRÉSENT & FUTUR

Créer du lien, produire ses ressources, viser l’autonomie, s’engager dans une démarche de vie créative, sont autant d’idées qui sont aujourd’hui essentielles d’un point de vue sociétal. En cohérence avec les principes de l’économie sociale et solidaire, notre projet s’inscrit dans une volonté affirmée de connexion au territoire, de respect social et environnemental et d’expérimentation.

« Rencontrer, ça nous savions faire,
Aller vers l’autre,

costumé ou non, ne point effrayer.


Rencontrer, boire un café et questionner.
Questionner pour apprendre, pour comprendre, pour te comprendre.
On est comme ça nous, curieux, quelque fois sans gène, toujours bienheureux.


Hasards de vies, dix ans plus tard, nous voilà deux,
en quête de sens : Achat du Château de Belmont.
Du sens, toujours du sens,


Apprendre
Comprendre
Apprendre à comprendre, vivant et toujours conscient,
au service de quoi ?


D’un monde qui change.


De grands projets nécessitent de grand espaces,
Nous avons besoins d’espace, pour penser, pour bouger,
pour faire et entreprendre.


Nous avons besoin d’espace pour nous retrouver.
Ralentir, prendre le temps de t’écouter, toi, te comprendre, toi là, qui travaille cette terre,
apprendre le geste avec toi qui construit ce mur,
toi qui connait ce fossé, toi qui vit le GERS.


Nous nous offrons le droit d’expérimenter


Le temps de comprendre
et nous choisissons de construire pour demain
Construire au sein et au service d’un territoire rural,
un pôle économique, lieu de ressources,
fabrique culturelle, artistique et sociale au service du vivre ensemble.


La culture, les cultures, savoirs faire manuels , artistiques sont les liens
vers une histoire pleine de sens.
Nous réévaluons les usages, réinterprétons les volumes et repensons une destinée
contemporaine pour cette bâtisse noble, cette ancienne cité que nous investissons d’une
oeuvre sociale :
Le Château-Neuf Des Peuples. »

Camille Lecoeur

Château-Neuf Des Peuples, 32190 Belmont,

Retrouvez nos dernières actualités dans cette rubrique :

Copie de Soirée de soutien_edited.jpg

Le réveil de Dracula !

Tous les 100 ans Dracula se réveille... Cette année, quel bonheur c’est à la salle des fêtes de Belmont ! Le plus grand des comtes de transylvanie vous invite à participer à ce moment extraordinaire autours de mets délicats et d’animations terrifiantes …

Ateliers gravure.jpg

Ateliers de gravures et d'impressions

Cet automne les ateliers de gravure reprennent au château de Belmont (Gers) avec Laura Dedieu Gravure & Impressions !

387826084_808132207981194_4944259126521554730_n.jpg

Retour sur la présentation L’Escola Follis

Ce samedi 7 octobre, pas moins d'une quinzaine de personnes se sont retrouvées autour du "Cafe ô château" et ont pu apprécier ce début d'automne incroyablement ensoleillé ! Mais en dehors de la météo, ce fut aussi une journée riche en découvertes !!!

ACTUALITÉS

Atelier torchis Château-Neuf Des Peuples

LE PROJET

CHÂTEAU-NEUF

DES PEUPLES*

(CNDP*)

Le projet Château-Neuf Des Peuples est structuré par deux entités juridiques : une Société Civile Immobilière (SCI) et une Association loi 1901. Ces deux structures interagissent au service du même objectif : Inventer un nouvel espace de vie et d’activité en milieu rural.

L'ASSOCIATION CNDP

LA SCI BUENA ONDA

La SCI Buena Onda est propriétaire du château de Belmont. Elle loue les lieux pour de l’habitat et de l’activité, ce qui lui permet de payer les charges qui incombent à son statut et de réaliser le gros œuvre, d'assurer la viabilité du site, sa sécurisation ainsi que sa réhabilitation.

 

Elle met à disposition le site du château de Belmont à l’association Château-Neuf Des Peuples.

 

La SCI au sein du projet Château-Neuf Des Peuples n’a pas simplement le rôle de bailleur, elle participe activement à l’équilibre du projet en s’adaptant à chaque profil et chaque projet.

Elle est garante de l'éthique.

La contacter : scibuenaonda@gmail.com

L’association Château-Neuf Des Peuples a pour but de développer des activités artisanales, culturelles et artistiques sur le site du château de Belmont en s’inscrivant dans une dynamique économique et sociale sur le territoire tout en valorisant les patrimoines sur lesquels elle s’établit.

L’association Château-Neuf Des Peuples génère des activités (événements, stages, cours, chantiers participatifs…) et gère les aménagements utiles à ses activités. Elle permet des échanges de services et prestations, tisse des liens avec les institutions et partenaires associatifs et privés.

Accueil: Texte
Accueil: Texte
Carte Postale (1910) Château-Neuf Des Peuples, 32190 Belmont, Gers

UN CHÂTEAU PLEIN D'HISTOIRE

Le château de Belmont, un patrimoine commun

Datant du XVIIe siècle, le château de Belmont, dominant les terres vallonnées du Gers et s’ouvrant largement sur la chaîne Pyrénéenne constitue un ensemble bâti et paysager remarquable.

 

Construit durant plusieurs décennies sur un site déjà occupé au Moyen Âge, autrefois inscrit sur un domaine de plus de 300 hectares contenant les ressources nécessaires à l’établissement de l’homme, c’est là que par un savant travail paysan et artisanal des hommes constituèrent le socle d’un écosystème, d’une vie in situ, exploitant les terres, faisant jaillir l’eau des nappes souterraines, travaillant le bois et la pierre pour donner les conditions d’une économie et d’une vie dans cet espace.

Le projet du Château Neuf des Peuples ne peut se départir d’une compréhension de l’histoire et des nombreuses identités du site. Ainsi un travail de recherche dans les archives et de recueil de témoignages d’habitants du territoire ont été entrepris et nous ont permis de restituer une partie de l’histoire du château de Belmont.

 

Faisant état d’un site complexe, remanié au fils des siècles pour devenir un haut lieu de vie de familles nobles telles que la famille De Serignac, De Pontac et enfin d’Entrans. Ces dernières occupent le site dans les années 1920 avec plus d’une trentaine de personnes, principalement des Italiens appelés pour venir travailler dans les campagnes françaises, alors vidées de leurs paysans. Ainsi, ouvriers, métayers, paysans, entretiennent les lieux et permettent à cet ensemble de fonctionner.

 

Les inventaires et l’architecture du site témoignent de la pluralité des productions et transformations réalisées sur le domaine : on y travaille les vignes pour produire le vin, cultive les céréales, fabrique et cuit le pain dans les fours à bois du château, élève des animaux, confectionne de l’eau de vie dans deux chaudières de cuivre. On trouve note également d’une orangerie comportant plus d’une quinzaine d’orangers et 65 pots à fleurs de toutes espèces.

 

De véritables savoir-faire incarnés par des hommes capables d’entretenir, de produire et de générer une économie à travers les ressources propres du site.

 

Une synergie et gestion du lieu, qui, faisant écho aux enjeux actuels de société, nous conforte dans notre volonté de réinvestir l’intelligence des systèmes constructifs et paysagers du site.

 

Insufflant de nouvelles activités, de nouvelles pratiques capables de créer d’autres économies, d’autres manières de faire et de vivre ensemble.

 

Dorénavant le domaine s’étend sur 5 hectares, offrant prairies, espaces boisés, une mare et son écosystème ainsi qu’un grand verger. L’eau est toujours présente sur le site via deux puits ne demandant qu’à être réhabilités. L’ensemble des bâtiments, répartis en un bâtiment principal, le château, et d’anciens bâtiments agricoles, représente plus de 2800m2.

 

Aujourd’hui nous avons investi cet ensemble rural d’un projet nommé : Château-Neuf Des Peuples. Bien que nous ayons adopté le bâti, le château de Belmont possède son histoire propre, intimement liée à sa localité. Autour, la plupart des habitants proches possèdent un lien ténu avec ces pierres, surtout au sein du village de Belmont. Car si le château porte ce nom, c’est bien parce qu’il appartient à la commune de Belmont, et non l’inverse.

 

Belmont est un village bordé de lieux-dits comptabilisant un peu plus de 150 habitants. Le cœur du village possède encore une épicerie, unique commerce repris en 2019 par un nouvel habitant. Au sein de ce village à la moyenne d’âge élevée, chacun a grandi avec le château : entre ceux qui ont connu l’arrivée d’immigrants italiens au début du XXe siècle, ceux qui visitaient le domaine en sortie scolaire dans les années cinquante, ceux qui ont vu les agriculteurs se débarrasser du parc pour en exploiter les terres, jusqu’à ceux qui, plus jeunes, voient apparaître un nouvel usage à ce patrimoine commun.

NOUS VOUS PROPOSONS :

CarteRénovation du Château-Neuf Des Peuples, 32190 Belmont, Gers
Concert privé au Château-Neuf Des Peuple

RÉNOVATION DU BÂTI

Le projet du Château Neuf des Peuples s’inscrit dans une continuité, il s’emploie à conserver l’identité locale, à ne pas dénaturer l’héritage architectural et paysager d’une architecture conçue par et avec son site.


Une démarche de réhabilitation qui se veut pleinement en phase avec les impératifs de l’écologie tels que la maintenance des écosystèmes en place, l’intégration des circuits courts et surtout du principe de résilience et de durabilité.

Il s’agit de construire ici et maintenant avec toute l’ingénierie mise en œuvre autrefois, restituer toute l’intelligence des cultures constructives, s’inspirer des techniques vernaculaires venues d’ailleurs et créer une rencontre astucieuse avec des techniques plus « contemporaines ».

UNE SAISON CULTURELLE

Il est un de nos fondements de proposer à tous concerts et spectacles et ce dans un souhait d’éveiller la curiosité, l'esprit critique, de faire découvrir de véritables savoir-faire autour de moments de partage.

 

Ces représentations prennent corps principalement à l'occasion de notre saison culturelle établie de juin à octobre.

Cette saison culturelle est composée de nombreux événements accessibles pour toutes et tous.

Le château de Belmont accueille donc des concerts, spectacles de cirque, conférences, stages, marchés de producteurs et artisans locaux, expositions d'arts et pédagogiques, chantiers participatifs, nocturnes et pour finir des sorties de résidences artistiques.

Shémat d'idées.jpg
Cistude au Château-Neuf Des Peuples, 32190 Belmont, Gers.jpg

DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS ARTISANALES ET CULTURELLES

Des ateliers sont progressivement créés, des parcelles, des espaces sont peu à peu mis à disposition pour favoriser les initiatives locales de création d’entreprises.

 

Le Château-Neuf des Peuples offre une visibilité grâce au brassage des publics et à l’intégration de l’entreprise au plan de communication, ainsi qu’un lieu de ressources de compétences grâce aux personnes présentes sur le site et des services qui peuvent être mutualisés.

 

Les entrepreneurs accueillis ne sont et ne seront pas de simples consommateurs d’espace, mais des acteurs sur le site.

UN ÎLOT DE BIODIVERSITÉ

Depuis sa conception le projet s’établit dans un respect de son site, bâti et non bâti ayant pour principe de préserver ce lien fondamental homme-milieu. Et ce, d’une part en respectant le patrimoine
architectural et paysager par le choix de certains matériaux et des mises en œuvre écoresponsables, d’autre part en réduisant au mieux l’impact des activités humaines quotidiennes.

La présence d’espèces protégées comme les chiroptères et les effraies des clochers dans le bâti nous a permis d’approfondir la question des enjeux de conservation. L’absence de données naturalistes sur le site nous a offert l’opportunité de mettre en place des actions de gestion en autonomie afin de pouvoir continuer les inventaires d’espèces.
Des actions ont pu être menées dans le cadre des chantiers collectifs afin de pouvoir proposer de nouveaux habitats à la faune présente dans les bâtisses.

bottom of page